Comment nettoyer des châssis en PVC ?

Les châssis en PVC sont généralement choisis pour leur bon rapport qualité/prix, parce qu'ils offrent des excellentes performances en termes d'isolation mais aussi parce qu'ils sont faciles à entretenir. Toutefois, si les fenêtres en PVC ne demandent pas beaucoup d'entretien, il convient de le faire sérieusement pour préserver l'aspect et la longévité de vos fenêtres. Comment faire ? Suivez le guide !

Soyons honnête: l'entretien de châssis en PVC n'a rien à voir avec celui de fenêtres en bois par exemple. Vous n'aurez jamais besoin de repeindre vos châssis ni de les protéger contre les intempéries puisqu'ils supportent aussi bien les conditions humides que les sècheresses, les basses températures et les fortes chaleurs. Toutefois, il n'est pas rare que des châssis en PVC s'encrassent ou que des moisissures apparaissent à sa surface. C'est à ce moment-là qu'un travail d'entretien sera nécessaire.

Comment nettoyer vos châssis en PVC ?

Si vous ne deviez vous souvenir que d'un seul de nos conseils, c'est certainement celui-ci: N'utilisez jamais des éponges abrasives car vous risqueriez de gratter ou d'enlever la couche de finition brillante du châssis. Les solutions de nettoyage sont également à proscrire car elles pourraient attaquer le PVC. N'oubliez pas non plus qu'il ne faut jamais peindre le PVC.

Plutôt que des éponges abrasives et des produits de nettoyage, tournez-vous plutôt vers des produits de nettoyage spécialement conçus pour le PVC (disponibles dans de nombreux commerces). 

Vous souhaitez une solution plus économique et plus écologique pour nettoyer vos fenêtres en PVC ?  Mélangez simplement de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc, appliquez la lotion sur vos fenêtres, rincez au jet d'eau et essuyez avec un chiffon sec. 

Rappel: évitez tous les nettoyants chimiques corrosifs qui risquent d'endommager vos châssis en PVC.

Vos châssis en PVC ont perdu leur éclat ?

Si vos châssis en PVC ont perdu de leur éclat, il est possible de rétablir le brillant d'origine en appliquant au pinceau (ou à l'éponge) un produit lustrant pour PVC que vous aurez trouvé dans le commerce. Suivez les instructions d'utilisation du produit lustrant et veillez à essuyer les résidus excédentaires.

Vous souhaitez recevoir des conseils complémentaires pour vos châssis ? Vous souhaitez remplacer vos châssis existants par des châssis en PVC ? N'hésitez pas à contacter notre entreprise de châssis à Liège.